Technicien / technicienne en enregistrement audio et vidéo
Voir toutes les appellationsLes techniciens et techniciennes en enregistrement audio et vidéo opèrent de l'équipement pour enregistrer, mixer et monter le son, la musique et les bandes vidéo, pour les productions cinématographiques, les émissions radiotélédiffusées, les vidéos, les enregistrements et les événements en direct.
Profil rattaché
Créatif
Découvrir les métiers- Principales tâches
- Formations et conditions d’accès
- Où puis-je travailler?
- Ressources utiles
Principales tâches
Installer, préparer, faire fonctionner et régler le matériel d'enregistrement, d'édition et de reproduction pour enregistrer, monter et reproduire les sons ou insérer le matériel préenregistré sur bandes, disques, disques compacts, dispositifs sonores numériques et les transmissions en direct par micro, satellite ou camion micro-ondes pour les films, les vidéos, les émissions et les enregistrements radiotélédiffusés.
Préparer et faire fonctionner le matériel d'enregistrement et de lecture de bandes vidéo pour enregistrer des vidéos, des émissions de télévision, des concerts et des événements en direct, et monter des bandes vidéo post-production.
Faire fonctionner de l'équipement électronique pour générer les titres des émissions, le générique, les sous-titres, les images de fond ou les animations des émissions télévisées.
Actionner des commandes de pupitre audio ou des ordinateurs, des lecteurs de bandes, des micros ou des machines de traitement du son pour faire le mixage de la musique et du son lors de concerts et d'événements en direct.
Faire fonctionner des appareils de mixage afin de réenregistrer en synchronisation avec l'image, le dialogue, la musique et les effets sonores provenant de différentes sources.
Superviser et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres techniciens et techniciennes en enregistrement audio et vidéo.
Formations et conditions d’accès
Un diplôme d'études collégiales ou de tout autre programme en techniques du son, en technologie audiovisuelle ou dans un domaine connexe ou de l'expérience comme assistant ou assistante dans un studio d'enregistrement est habituellement exigé.
Les postes supérieurs dans ce groupe de base, tels qu'ingénieur ou ingénieure aux enregistrements et ingénieur ou ingénieure du son, requièrent de l'expérience.
Où puis-je travailler?
Les techniciens et techniciennes en enregistrement audio et vidéo travaillent pour des organismes de multimédias, des compagnies de production cinématographique, de production de vidéos et de concerts, des organismes d'enregistrement de son, des troupes de théâtre et de danse, des établissements d'enseignement, des clubs, des hôtels, des formations musicales, des stations de radio, des réseaux de télévision et des organismes de production et d'édition vidéo.
Entrevue avec des pros
Dans quelle organisation travaillez-vous?
Je travaille pour la Télévision Communautaire des Basques et du Haut-Pays qui vise à promouvoir l'information locale et régionale, en tant que représentant - reporter monteur vidéo.
Parlez-nous de votre métier...
Je dois couvrir les actualités de la région, filmer, faire des reportages, puis monter le tout afin de le diffuser sur le signal câblé et sur les réseaux sociaux. Comme nous ne sommes que deux employés, nous avons plusieurs titres, plusieurs tâches, mais le plus clair de mon temps, je dois faire du montage vidéo. Les horaires sont chargées, mais assez flexibles. Par contre, comme organisme communautaire, les besoins financiers sont criants, par conséquent le nombre d'heures travaillées est excédent au nombre d'heures payées.
Quel est votre parcours?
Avant de travailler dans ce domaine, j'ai poursuivi des études en théâtre.
Qu'est-ce qui vous motive à travailler en ÉSAC?
Ce qui me motive le plus à travaille dans le domaine de l'économie sociale et de l'action communautaire est le vrai contact avec les gens, être proche d'eux et apprendre à les connaître, découvrir leurs réalités.
Quelles sont les compétences et habiletés nécessaires?
Selon moi, il est nécessaire d'être flexible, avoir de une grande ouverture d'esprit, témoigner d'une certaine rapidité d'apprentissage technique. Il faut aussi avoir un bon esprit critique et en même temps un sens artistique développé.
Appellations
- aide-ingénieur/aide-ingénieure du son
- aide-preneur/aide-preneuse de son
- bruiteur/bruiteuse
- étalonneur/étalonneuse - vidéo
- graveur/graveuse de disques originaux
- illustrateur sonore multimédia/illustratrice sonore multimédia
- ingénieur/ingénieure du son
- manipulateur/manipulatrice du son
- mixeur/mixeuse de musique
- monteur vidéo/monteuse vidéo
- opérateur/opératrice aux enregistrements sonores et vidéo
- sélectionneur/sélectionneuse d'enregistrements stéréophoniques
- sonorisateur/sonorisatrice
- sonothécaire - enregistrement audio
- spécialiste du son numérique
- spécialiste en audiovisuel (réseau de la santé et des services sociaux)
- surveillant/surveillante de l'enregistrement sonore
- technicien radio/technicienne radio
- technicien vidéo/technicienne vidéo
- technicien/technicienne du son
- technicien/technicienne du son multimédia
- technicien/technicienne en audiovisuel